Week-end à Tours : dégustations de vins! (jour 1 : samedi)

La Vallée de la Loire est une destination parfaite pour les amateurs de vin et d’histoire. À seulement 250 km de Paris, cette région célèbre pour ses vignobles et ses châteaux impressionnants offre un cadre idyllique pour un week-end de dégustation de vins.

La région est réputée pour ses vins blancs secs et moelleux, ainsi que pour ses vins rouges fruités et élégants. Avec ses paysages pittoresques et ses villages historiques, la Vallée de la Loire est un véritable joyau de la France.

Alors, préparez-vous à découvrir les saveurs uniques de la région et à explorer ses nombreux vignobles.

Week-end dégustation de vins à Tours
Logo Vinatis
Offre partenaire
Vins de Loire en promo
Top Vins de Loire
Découvrez la belle sélection de vins de Loire chez Vinatis!
Promos permanentes
sur de nombreux vins

L’objectif de cet article est de vous donner des idées pour un week-end dégustation de vins à Tours … sans voiture, Nous vous promettons donc un peu de vélo, de la marche à pied, mais surtout un week-end rempli de découvertes gustatives. Préparez votre palais et venez explorer la ville de Tours et les vins de la région !

Samedi 09:00

Arrivée à Tours, c'est parti pour un week-end autour du vin!

En un peu plus d’une heure au départ de Paris, le TGV vous dépose en plein centre-ville.

Vous serez séduits par la gare de Tours, construite en 1847 et dessinée par l’architecte local Victor Laloux. Son style néo-Renaissance, la façade ornée de colonnes en pierre, les plafonds voûtés et les murs décorés de mosaïques en font un bâtiment emblématique de la ville. Au même titre que l’Hôtel de Ville et la Basilique Saint-Martin, mais ça c’est le programme du dimanche, car il faut profiter du samedi pour rendre visite aux vignerons. Le jour du Seigneur, la plupart des caves sont fermées.

En sortant de la gare de Tours, vous serez immédiatement séduits par le charme de cette ville historique située sur les rives de la Loire. Tours est réputée pour son riche patrimoine culturel et son architecture exceptionnelle, qui reflète son passé médiéval et Renaissance. Mais pour la découvrir plus en détail il faudra attendre 24 heures. Pour l’heure place au 3V : Vignoble, Vouvray, Vélo!

Samedi 10:00

Départ pour le vignoble de Vouvray pour une première dégustation

Avant de partir à la découverte des vignes de Vouvray, n’oubliez pas de prendre quelque chose à manger. Il y a peu de restaurants sur place, mais vous pouvez trouver deux excellentes boulangeries à proximité de la gare. La première se trouve à 100 mètres à droite en sortant de la gare, tandis que la seconde se trouve en haut à gauche dans la rue Bernard Palissy.

Ceci étant dit il y a quand même une ou deux options pour déjeuner « simple » et sympa, on vous donne des tuyaux plus loin.

Prenez ensuite vos vélos chez l’un des loueurs en face de l’office de tourisme, situé en bas de la rue Bernard Palissy.

Empruntez une partie du chemin de la Loire à vélo, sur la rive nord de la Loire. Cette piste cyclable pittoresque vous offre un accès facile au vignoble de Vouvray.

Peur de vous perdre? On vous conseille de télécharger l’excellente application Géovélo (une entreprise tourangelle qui plus est!).

Samedi 11:00

Dégustation de vin au Domaine Le Capitaine à Rochecorbon

En une vingtaine de minutes à vélo vous arriverez dans le village de Rochecorbon, en pleine AOC Vouvray, renommée pour ses vins blancs produits à partir du cépage chenin blanc. Vouvray est le plus grand producteur de vin blanc de la région de la Touraine, avec des vignes qui s’étendent sur plus de 2 000 hectares. Les vins produits ici sont considérés comme parmi les meilleurs de la région.

Vous pouvez visiter plusieurs vignerons à Vouvray, y déguster leurs vins et découvrir les différentes méthodes de production. Les vignerons locaux sont souvent heureux de partager leur savoir-faire avec les visiteurs et d’organiser des dégustations de leurs vins.

Pour les plus pressés, l’un des plus proches en arrivant de Tours est le Domaine Le Capitaine.

Autres options possibles : Château Gaudrelle ou le domaine Bourillon Dorléans, également situés à Rochecorbon. Tous les trois proposent des dégustations de vins blancs secs, moelleux et pétillants. Point de vins rouges à Vouvray, votre week-end de dégustations se fera en blanc!

Après cet apéritif vigneron, déjeunez en bord de Loire avec ce que vous avez acheté en ville pour un pique-nique paisible. Ou, à partir du printemps, essayez la Guinguette de Rochecorbon (aussi appellée Guinguette du Lulu Parc) pour déguster de délicieux plats locaux tout en profitant de la vue sur la rivière.

Samedi 14:00

Balade en vélo dans les vignes et seconde dégustation du week-end!

Reprenez vos vélos et dirigez-vous un peu plus loin dans le village de Vouvray, à environ 15 minutes de distance. Là, vous pourrez déguster les vins de l’AOC chez certains des plus beaux producteurs locaux.

Dans la rue de la Croix Buissée, une dégustation chez Huet est possible, mais une réservation est indispensable. Le domaine Huet est un producteur de vin renommé fondé en 1928, connu pour ses vins blancs secs et moelleux. Les vins les plus marquants de ce domaine sont Le Haut-Lieu Moelleux et Le Clos du Bourg Sec. Les amateurs de vin considèrent souvent le domaine Huet comme l’un des meilleurs producteurs de Vouvray, à vos papilles!

Autre possibilité, mais comptez 15 minutes de vélo en plus, allez déguster chez Vincent Carême, qui se trouve dans une très jolie maison à Vernou-sur-Brenne, offre également des dégustations de vin à ne pas manquer. Toujours à Vernou, vous pouvez aussi visiter le domaine Sylvain Gaudron, accueil pro et sympathique et pédagogique dans une cave troglodytique.

Samedi 17:00

Retour à Tours et préparation pour le dîner

Après avoir rendu vos vélos (le programme du lendemain sera 100% piéton), allez prendre possession de votre chambre pour la nuit. L’occasion de faire une pause et se pomponner avant de ressortir.

Tours offre un grand choix d’options d’hébergement pour les visiteurs, petits hôtels de quartier, hôtels de chaîne, mais aussi une offre intéressante de chambres d’hôtes.

Si vous recherchez une option 100% charme, La Maison Jules est devenue une forme d’institution en centre-ville. Cette maison d’hôtes dispose de chambres spacieuses et confortables, décorées avec goût, pour vous permettre de vous détendre après une journée bien remplie.

Après une journée de dégustation de vins dans la région de Rochecorbon, il est temps de reprendre des forces autour d’un délicieux dîner en ville.

Samedi 20:00

Dîner mets et vins dans la rue Colbert à Tours

Dans le quartier de la cathédrale, la rue Colbert est une petite rue piétonne bordée de restaurants et de bars proposant une cuisine traditionnelle française (mais pas que … mais bon, pour ce soir, on vous propose de manger local). Vous pourrez ainsi réserver au Turon, Chez Gaster ou encore aux Canailles.

Le Turon propose un menu comprenant des entrées telles que du pâté croute de chevreuil et du saumon gravlax, des plats tels que du paleron de bœuf cuit pendant 12 heures et du filet de maigre en croute de chorizo. Chez Gaster propose une cuisine élaborée à partir de produits bruts provenant directement des éleveurs et maraîchers locaux. Les Canailles offre un décor vintage et intime. La carte propose des options telles que le confit de cochon aux épices Cajun, le suprême de pintade et le mignon de veau … canailleries glacées et café joyeux pour finir en beauté.

Et les vins dans tout ça?

Et bien ce sera l’occasion de passer au rouge! Les vins rouges incontournables de la région sont Chinon, Bourgueil et Touraine AOC. Laissez le patron vous guider, ses choix seront toujours  excellents.

Samedi 23:00

Dodo bien mérité avant de passer à la suite de ce super week-end œnologique en Touraine

Ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit, en vers s’il vous plaît!

Tours est la ville où les vins sont beaux,
Et les plats délicats font un festin à table,
Le bon sommeil vient avec une douce allégresse,
En souhaitant une bonne nuit dans cette cité aimable.

La suite de ce week-end vin en Touraine dans l’épisode suivant, à lire ici : Visiter Tours à pied, côté vin et culture (jour 2 : dimanche). D’ici là, bonnes dégustations!

Logo AllTrails
Offre partenaire
alltrails trek loire
Balades dans le vignoble de Loire
En vélo, à pied ou à poussette, AllTrails est l’app mobile idéale pour découvrir la Loire!