Fête des vins de Bourgueil à Tours : on y retourne !

Après deux éditions annulées, la fête des vins de Bourgueil est de retour !

Près de deux ans se sont écoulés depuis la dernière édition de la fête des vins de Bourgueil, mais cette année elle est revenue en fanfare. Et cela n’est pas surprenant, étant donné qu’elle a bénéficié de deux journées ensoleillées absolument magnifiques, ainsi que de l’abandon du port du masque dans la plupart des lieux publics. Tout cela a créé une atmosphère particulièrement joyeuse, exaltante et…libérée. La fête des vins de Bourgueil porte ainsi très bien son nom cette année, car quelle fête ce fut !

Fête des vins de Bourgueil - Allée centrale
Fête des vins de Bourgueil : l'allée centrale (boulevard Heurteloup à Tours)
Offre partenaire
logo leclerc
Amirault Grosbois Le vieux mur, vin de Chinon
Vins de Loire chez Leclerc : Prix mini, plaisir maxi !
E. Leclerc : La cave où les grands vins de Loire se font petits prix.
Foire aux vins
Jusqu’au 7 avr.
Au total, c’est une quarantaine de vignerons passionnés qui ont investi le boulevard Heurteloup en plein cœur de la ville de Tours pour deux magnifiques journées de dégustation, ces samedi et dimanche 19 et 20 mars 2022. Tous étaient réunis pour partager leur amour du vin et faire découvrir leurs productions aux amateurs éclairés, ainsi qu’aux curieux. Le principe de cette fête des vins, qui a su conquérir le cœur de nombreux visiteurs, est resté inchangé au fil des années : il suffit d’acheter son verre à dégustation à l’entrée, pour la modique somme de deux euros, et en avant pour la fête des papilles.
Fête des vins de Bourgueil - Allée centrale
Fête des vins de Bourgueil : l'allée centrale (boulevard Heurteloup à Tours)
Les stands des vignerons présentaient une grande variété de vins, tous plus savoureux les uns que les autres. Les visiteurs ont ainsi pu déguster des rouges fruités, des blancs secs, des rosés frais, des vins pétillants et bien d’autres encore. Les vignerons étaient ravis de faire partager leur passion, expliquant avec enthousiasme les particularités de chaque cuvée, leur histoire, leur terroir, leurs méthodes de vinification… Une véritable immersion dans le monde du vin !
Fête des vins de Bourgueil - Participants 2022
La liste des 40 vignerons présents à l'édition 2022 de la fête des vins de Bourgueil

Comme vous le savez sûrement, le vignoble de Bourgueil est le royaume du cépage cabernet franc. Ce dernier peut-être vinifié en vin rouge ou en vin rosé. Mais au niveau des stands de dégustation, c’est principalement les vins rouges qui sont à l’honneur. Même si la plupart des vignerons proposent de démarrer avec un petit verre de rosé, voire dans certains cas, du pétillant vinifié de manière traditionnelle (comprenez façon champenoise). Ceci étant dit, cette année en raison de la météo particulièrement clémente, nous aurions presque pu regretter de ne pas avoir quelques quilles de blanc …

Au niveau des domaines présents à cette fête des vins de Bourgueil 2022, un joli mélange de jeunes vignerons et vigneronnes (Sébastien Wucher, Azéline Delarue, …)  au côté quelques noms de domaines établis (on pense  au domaine de la Chevalerie de la famille Caslot, le domaine de la Butte de Jacky Blot, ou encore le domaine Taluau Foltzenlogel).

Maison Audebert et Fils - Fête des vins de Bourgueil
Un moment convivial passé au chalet de la Maison Audebert

Au niveau des dégustations, cela se passe toujours sensiblement de la même manière. La plupart des vignerons possèdent des vignes sur différentes parcelles du vignoble de Bourgueil. L’occasion de comparer les différents styles de vins que peuvent produire des différents terroirs du Bourgueillois.

En proximité de Loire les vignes produisent plutôt des vins fruités et faciles à boire dans leur jeunesse. Le terme « vin de soif » ou « vin de copains » a souvent été entendu à cette occasion. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de qualité dans le verre, au contraire certains de ces vins de Bourgueil sont extrêmement charmeurs et invitent au revenez-y.

37140 de Sébastien Wucher - Fête des vins de Bourgueil
Les cuvées 37140 et ADN du domaine Sébastien Wucher

La cuvée 37140 (code postal de Bourgueil ndlr) du domaine Sébastien Wucher est typique de ces vins de graviers (sous-sol typique de bords de Loire) qui produisent des breuvages souples et fruités, à partager en début d’été avec des amis pour les premiers barbecues.

En s’éloignant de quelques kilomètres de la Loire, en remontant sur les coteaux, on retrouve des sous-sols argilo-calcaires, là où  sont produits les vins de Bourgueil un peu plus corsés et structurés.

La cuvée « Roc collection » du domaine Marchesseau rentre typiquement dans cette famille là. Au-delà de la métaphore (et en effet, ça swingue bien dans le verre), le vin est littéralement issu d’un terroir rocailleux … couplé à un élevage en cave troglodyte, au cœur de la roche.

Frères Marchesseau - Fête des vins de Bourgueil
De très beaux vins chez Vincent et Bertrand Marchesseau, une valeur sûre de Bourgueil

L’arrêt au stand des différents vignerons, et toujours un moment propice à échanger sur la qualité des derniers millésimes. Le millésime de Bourgueil 2020 notamment, millésime d’autant plus spécial qu’il a été marqué par le premier confinement.

L’occasion d’échanger des anecdotes sympathiques avec certains vignerons évoquant comment il n’a jamais été aussi facile de faire travailler tout le monde dans les vignes (tellement heureux de pouvoir sortir dehors quand tous les autres devaient rester coincés entre quatre murs) !

Ah oui et sinon l’essentiel : le millésime 2020 est encore un beau millésime !

Clos de L'Abbaye - Fête des vins de Bourgueil
Une belle dégustation verticale de quatre millésimes différents du Clos de L'Abbaye

En parlant de millésime justement, certains domaines comme celui du clos de l’abbaye  – tenu par la famille Lorieux –  proposent des dégustations verticales (dégustation de mêmes cuvées dans des millésimes différents). C’est toujours un moment privilégié et extrêmement intéressant du point de vue de la dégustation de constater comment les mêmes vignes, d’une année sur l’autre, peuvent produire des vins aux personnalités si différentes … Le vin est un être vivant et changeant, source de surprises sans cesse renouvelées, et c’est sans doute ce qui fait sa magie.

On vous dit à très bientôt, puisque la fête des vins de Bourgueil est toujours une sorte de répétition avant la tenue du grand festival des vins Vitiloire qui se tiendra en mai prochain.

Offre partenaire
tiqets logo
Château de Chenonceau
Châteaux de la Loire?
Vos e-billets coupe-file pour Chambord, Blois, Chenonceau et plus!
À partir de
par personne