Visite de cave en Touraine : Amboise ou Chenonceau?

Vino ou Châto? Et pourquoi pas le duo!

La vallée de la Loire et ses châteaux. Mais aussi ses vins. Et quand on peut combiner les deux, pourquoi se priver? Amboise et Chenonceaux sont deux châteaux emblématiques de la région. Mais saviez-vous qu’ils ont également donné leur nom à deux appellations de vins de Touraine? Envie d’une (parfaite) visite de château suivie d’une (non moins parfaite) visite de cave en Touraine? Suivez le guide.
Amboise : le château vu de la Loire
Le château d'Amboise vu de la rive nord de la Loire

AOP Touraine : une appellation ombrelle

L’AOP Touraine est l’une des appellations les plus importantes du Val de Loire. Elle couvre une surface de plus de 5 000 hectares de vignes réparties sur plus de 70 communes des départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

C’est aussi une appellation ancienne puisque l’AOC Touraine a été reconnue en 1939.

L’appellation Touraine a la particularité de se décliner en cinq dénominations géographiques distinctes, de création plus récente :

  1. Touraine Amboise (1954)
  2. Touraine Mesland (1955)
  3. Touraine Azay-le-Rideau (1976 pour les vins blancs, 1985 pour les vins rouges)
  4. Touraine Chenonceaux (2011)
  5. Touraine Oisly (2011)

AOC ou AOP?

Rien ne différencie les produits qui portent la mention AOC de ceux qui arborent la mention AOP ! La différence principale entre ces deux appellations réside dans le fait que l’AOC est un label français, tandis que l’AOP est européen.

Carte des appellations Touraine (AOP, AOC)
Carte du vignoble de Touraine et de ses appellations

Et c’est au cœur du pays des châteaux de la Loire que les vins de Touraine ont élu domicile.

Entre Chambord et Azay-le-Rideau, en passant par Amboise, Chenonceaux et Chaumont-sur-Loire, le vignoble des appellations Touraine se déploie à perte de vue le long de la Loire et du Cher.

Aujourd’hui c’est à deux de ces châteaux (et appellations) emblématiques que nous allons nous intéresser : Amboise et Chenonceaux.

Et au privilège de l’âge, nous allons commencer par … Amboise.

Amboise : une visite à déguster sans modération

Amboise vous fera tourner la tête, d’emblée.

Non pas à cause de la dégustation de vins que vous ne manquerez pas d’y faire. Mais par l’extraordinaire richesse de choix que la ville offre en matière de visites. Histoire, culture, architecture, gastronomie … tout y est.

Et tout cela à environ 230 kilomètres de Paris. Avec Tours, Saumur et Angers, Amboise est l’une des villes étapes incontournables de toute la vallée de la Loire et de sa route des vins.

Que faire, alors à Amboise?

Trois possibilités, parmi d’autres :

  1. Le Château Royal d’Amboise. Parce qu’il est époustouflant, à l’intérieur comme à l’extérieur. Parce qu’il est chargé d’Histoire : pour les amoureux de la période Renaissance et des grands esprits de cette époque, c’est un must absolu. Léonard de Vinci est enterré dans la chapelle Saint-Hubert qui se dresse au sommet des jardins du château.

  2. Le Château du Clos Lucé. La dernière demeure de Léonard de Vinci. Là encore un lieu chargé d’Histoire, mais aussi un grand parc où sont reproduites grandeur nature certaines inventions du « génie ». Une visite qui ravira petits et grands.

  3. La ville d’Amboise elle-même. Charmante et active, elle propose de nombreux restaurants, boulangeries, cafés, boutiques. Sans compter que les rues d’Amboise vous ramèneront au temps de François Ier. Back to the Future! Bienvenue à Amboise.
Rues de Amboise au soleil couchant
Une visite des rues d'Amboise au soleil couchant?

Où déguster du vin près d'Amboise?

Ce qui est formidable à Amboise c’est que vous êtes au cœur de la Touraine. Vous allez donc pouvoir visiter des caves de vignerons qui vous en feront voir de toutes les couleurs … et de plusieurs appellations. A proximité du centre-ville d’Amboise (5 kms au sud), Coralie & Damien Delecheneau vous ouvriront les portes du domaine de la Grange Tiphaine pour une dégustation de très beaux vins de Touraine Amboise (what else, George?) mais aussi de Montlouis (et oui, c’est juste à côté). Les vins de la Grange Tiphaine sont d’une subtilité exceptionnelle et se déclinent en vins blancs secs et doux. Un domaine qui a le vent en poupe. La qualité, fruit du travail et du talent. On y est. Egalement assez proche du centre d’Amboise, mais de l’autre côté de la Loire (au nord, donc), une autre belle visite de cave à faire au Château de Montdomaine, un nouveau venu dans le paysage des vins du Val de Loire. Situé dans le village de Nazelles-Négron, ce joli petit château produit des vins des appellations Touraine-Amboise et Vouvray. Il s’agit d’une jeune exploitation dynamique, dirigée par Frédéric et Louisa Plou.

Si vous partez sur Tours. Arrêtez-vous chez une jeune et enthousiasmante vigneronne à Lussault-sur-Loire (commune de Montlouis) : Laura David. Et si vous êtes dans le secteur, deux valeurs sûres que l’on ne mentionne plus tellement la réputation est acquise pour ces vignerons de la mention « Très Bien » que sont Jacky Blot au Domaine de la Taille aux Loups et François Chidaine du domaine éponyme.

Si vous remontez vers Blois, quelques possibilités de visites de cave à moins de 10 kilomètres d’Amboise. A Chargé, un arrêt facile chez Plou et Fils, ouvert en continu du lundi au samedi (et oui, les Plou sont une grande famille de vignerons dans la région).

De l’autre côté de la Loire, à Limeray vous pourrez aussi faire une halte dégustation de vins de Touraine Amboise chez Bonnigal Bodet. Deux jeunes vignerons qui ont fait leur armes chez … François Chidaine notamment. Tiens, tiens…

Bref l’embarras du choix, ou le « choix de l’embarras » pour paraphraser Coluche.

Vous voulez un autre dilemme œnologique? Direction Chenonceaux.

Chateau de Chenonceau cinq arches sur le cher
Le château de Chenonceau et ses cinq arches enjambant le cher

Visite de cave à Chenonceaux : d'abord le vin ou le château?

Avant de vous aider à résoudre le dilemme, un quiz d’orthographe. Faut-il un « x » à la fin de Chenonceau(x)?

Et bien oui … et … non.

Le château de Chenonceau s’écrit sans, mais il est situé dans le village de Chenonceaux qui lui en prend un!

On doit cette coquetterie à Mme Dupin, propriétaire du château au 18ème siècle

De tous les châteaux de la vallée de la Loire, certains disent que le château de Chenonceau (sans « x » donc) est le plus beau de tous.

Enfin … on vous laissera juger. Les goûts et les couleurs.

Mais si ce n’est pas obligatoirement le plus beau, c’est certainement le plus original : entre ciel et eau, ses cinq arches sur le Cher sont une indéniable prouesse architecturale.

Visite de cave près de Chenonceaux
Au cœur de la Touraine, un paysage de vignes près de Chenonceaux

Le vignoble du Val de Cher, au cœur de l'appellation Touraine Chenonceaux

La vallée du Cher n’est pas seulement une terre de châteaux : c’est aussi une terre de vignobles.

De Bléré à l’ouest jusque Saint-Aignan à l’ouest, vous êtes au cœur de l’appellation Touraine Chenonceaux (et oui, l’appellation prend aussi un « x »).

C’est au 18ème siècle que de nombreuses vignes ont été plantées à proximité des villes de Bléré, Chenonceaux, Montrichard et Thésée … jusqu’à ce que les viticulteurs de la région obtiennent en 2011 le droit d’accoler la mention Chenonceaux à l’AOC Touraine.

Touraine Chenonceaux couvre une superficie d’à peine 40 hectares répartis sur 27 communes et ne compte qu’une quarantaine de vignerons producteurs.

C’est très peu.

Pour rappel, Touraine Amboise c’est vignes plantées sur plus de 200 hectares. L’appellation Touraine dans son ensemble c’est plus de 5 000 hectares!

Nous sommes donc sur une micro-appellation.

Et pour cause. Les parcelles ont été sélectionnées rigoureusement. Sur un terroir riche en silex, la plupart des vignes se situent sur des hauts de pente, ce qui assure au raisin un bel ensoleillement, un drainage naturel efficace et une bonne ventilation (des maladies du vignoble ici? Que nenni!).

Vignes à Thésée-la-Romaine (crédits D. Jolivet)
Vignes à Thésée-la-Romaine (crédits D. Jolivet)

Dégustation de Touraine Chenonceaux : qu'en diront vos papilles?

Les vins de Touraine Chenonceaux sont produits en deux couleurs : blanc et rouge.

Les vins blancs sont élaborés à partir de raisins Sauvignon Blanc, ce qui les différencie de leurs cousins de Touraine Amboise, exclusivement composés de Chenin Blanc.

Le résultat? Attendez-vous à une bouche ronde, puissante, de belle longueur, avec des parfums allant des fleurs blanches, pêches, poires aux abricots et aux agrumes, même des fruits exotiques comme l’ananas et la mangue.

Un vin qui plaira aux palais gourmands. Les amateurs de la vivacité du chenin en prendront leur parti.

Les vins rouges, quant à eux, sont élaborés à partir de cabernet franc et de cot (plus connu outre-atlantique sous le petit nom de « Malbec »). La plus grande proportion étant réservé au cot.

Pas de vieillissement en fût mais des élevages plus longs qui contribuent a donner un caractère et une élégance spécifique aux vins rouges de Touraine Chenonceaux.

Dans le verre, de subtils arômes de fruits noirs (cerise griotte, fruits mûrs, compotés) accompagnés de notes de réglisse et de menthol.

Des vins amples, complexes, aux tanins souples et soyeux : qui n’aurait pas envie de goûter cela, là, tout de suite?

Domaine de la Grange - Bruno Curassier - Patrimoine 2014
Patrimoine, un joli Touraine rouge du Domaine de la Grange, près de Chenonceaux

Où déguster du vin près de Chenonceaux?

De nombreux domaines viticoles de la région de Chenonceaux vous attendent pour une visite de cave et une dégustation de vins de Touraine.

En arrivant de Tours vous pourrez faire une halte chez Bruno Curassier au Domaine de la Grange à Bléré. Le domaine est géré par un véritable artisan vigneron: Bruno Curassier. Il propose une belle et large gamme de vins de l’appellation Touraine et depuis peu … du vin blanc de Touraine Chenonceaux. Un rapport prix plaisir imbattable.

Un petit plus loin, après la visite du Château de Chenonceau et en remontant le Cher vers Montrichard, faîtes une halte au Domaine Mérieau dans le petit village de St Julien de Chédon. Un domaine familial qui vous séduira par sa simplicité, son esprit de convivialité, sa promesse de (grands) vins et d’authenticité. Ah, et aussi : la dégustation est possible le dimanche. Elle est pas belle la vie?

Un peu plus au sud, vous pourrez aussi faire une halte prolongée aux Pierres d’Aurèle. Vino et … dodo. Ils proposent des chambres d’hôtes et un cottage au cœur des vignes. Côté vins, c’est du bon. On retrouve les vins du domaine chez de plus en plus de petits cavistes. C’est généralement bon signe….

Et si on se faisait un petit week-end de dégustation de vins de Touraine?

Alors c’est quoi la suite?

  • Première option : ce serait dommage de venir en Touraine sans commencer par une visite de sa capitale : Tours. C’est seulement à 1h de TGV de Paris, alors pourquoi hésiter?
  • Deuxième option : Descendre à la cave et chercher une bouteille de vin de Touraine à déguster à deux, en famille ou entre amis?

Aussi, si vous souhaitez préparer un petit week-end « vin et châteaux », nous avons développé tous les outils pour le préparer et le réussir, à commencer par nos cartes interactives des vins de Loire.

Ci-dessus, vous pouvez consulter la carte du vignoble de Touraine Chenonceaux et de Touraine Amboise pour une visite de cave 100% parfaite.

Bonne dégustation.

Liste des appellations Touraine

  • Touraine, vins rouges, rosés, blancs et pétillants (5 300 hectares)
  • Touraine Amboise, vins rouges, blancs et rosés (220 hectares)
  • Touraine Mesland, vins rouges, blancs et rosés (105 hectares)
  • Touraine Azay-le-rideau, vins rosés et blancs (60 hectares)
  • Touraine Chenonceaux, vins blancs et rouges (40 hectares)
  • Touraine Oisly, vins blancs (30 hectares)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Créer un compte

Déjà membre?

En validant je confirme avoir lu les conditions générales et la politique de confidentialité.

Se connecter

Pas encore membre?