Coulée de Serrant
- Blanc sec
- Biodynamie
95,00€ la bouteille
Équilibre et complexité dans chaque gorgée
Savennières, Montlouis, Vouvray, Anjou, Saumur, Coteaux du Layon : le chenin blanc est la star de nombreuses apellations phares du Val de Loire qui l’imposent en cépage unique. Et tant mieux : le chenin nous offre ainsi une étonnante palette de vins, parmi lesquels les grands vins secs et moelleux.
L’histoire du cépage reste assez méconnue. Si ce n’est l’hstoire c’est au moins la tradition qui situe l’origine du chenin en Touraine. Il tiendrait son nom du Montchenin, situé près du village de Cormery au sud est de Tours. Si pour l’origine exacte rien n’est moins sûr, les analyses génétiques sont quant à elles formelles : le chenin blanc est un descendant direct du cépage savagnin. le cépage phare du Jura utilisé pour l’élaboration du célèbre vin jaune.
Le cépage chenin blanc donne des vins de Loire avec une robe d’un beau jaune dans sa jeunesse, une belle acidité et de la concentration. Du côté du nez et au palais, le chenin blanc dévoile des arômes d’agrumes (citron) et de fruits verts (pomme, poire). Certains vins tirent même sur des notes plus subtiles (pêches) ou douces (ananas, acacia, voire coing et miel).
Savennières, Montlouis, Vouvray, Anjou, Saumur, Coteaux du Layon, … Voilà autant d’appellations emblématiques, qui regorgent de petites merveilles ! Le point commun de ces appellations ? Le cépage chenin blanc !
A Vouvray, les notes acidulées se mêlent au miel pour révèler les plus grandes expressions du chenin. Le vouvray est l’une des AOC les plus diversifiées de la Loire : des vins blancs secs aux effervescents en passant par le moelleux, tout y est! Moins connue, l’AOP Montlouis-sur-Loire située sur la rive opposée de la Loire produit également de grands vins blancs.
A une quarantaine de kilomètres, au sud-ouest de Tours, une exception au royaume du cabernet franc : le Chinon blanc. Ce vin rare, également issu du cépage chenin blanc, ne représente que 2% de la production totale des vins de Chinon. Une pépite à découvrir.
Plus en aval, passez les vins blancs de Saumur et foncez vers les vins blancs secs d’Anjou où le chenin blanc s’exprime aussi à merveille dans des vins plus denses, plus concentrés et plus austères. Le plus connu et le plus qualitatif restant sans doute le Savennières. Du côté des vins moelleux l’Anjou n’est pas en reste, avec une myriades d’appellations maîtrisant l’art de la pourriture noble du raisin. Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quarts de Chaume, Coteaux de l’Aubance … N’en jetez plus !
Notre sélection de vins de Loire : des producteurs phares mais aussi les pépites d’une nouvelle génération de viticulteurs passionnés.
Les cookies nous permettent de faire fonctionner le site et recueillir des statistiques. Pour en savoir plus sur nos cookies, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.