Visiter Tours à pied, côté vin et culture (jour 2 : dimanche)

Bienvenue dans le deuxième volet de cette série consacrée à la découverte de la ville de Tours, capitale de la Touraine et des vins du Val de Loire!

Ville historique, Tours est une destination de choix pour les amoureux de culture et de gastronomie. Au cours de cette journée de visite, nous vous proposons de découvrir les incontournables de la ville à pied, de la majestueuse cathédrale Saint-Gatien à la charmante place Plumereau, en passant par les Halles de Tours et le Centre de création contemporaine Olivier Debré.

Suivez le guide et laissez-vous charmer par le patrimoine culturel et gastronomique de Tours.

Dégustation de vin en terrasse à Tours
Offre partenaire
logo chateaunet
Vins de Loire en promo
Top des Vins de Loire
Découvrez la belle sélection de vins de Loire chez ChateauNet!
Dimanche 09:00

On chauffe les pieds avec la visite de la cathédrale de Tours et le vieux quartier romain

La cathédrale Saint-Gatien de Tours est une étape incontournable. Construite entre le XIIIe et le XVIe siècle, elle est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture gothique en France.

À l’intérieur, vous pourrez notamment admirer les vitraux magnifiques, qui datent de toutes les époques, mais avec un œil particulièrement attentif pour ceux montrant la passion du Christ et datant du XIIIème siècle.

La cathédrale Saint-Gatien abrite également un tableau de Saint-Martin donnant la moitié de son manteau. Non pas que le tableau soit exceptionnel en soi, mais parce que Saint-Martin est une icône à Tours. Cette peinture raconte en effet l’histoire de Saint-Martin, évêque de Tours au IVe siècle, qui donne la moitié de son manteau à un mendiant. Cette scène est très populaire en France et a été représentée à de nombreuses reprises dans l’art et la littérature.

Cathédrale de Tours : tableau de Saint-Martin
Tableau de Saint-Martin dans la Cathédrale de Tours

Après avoir visité la cathédrale Saint-Gatien, je vous suggère de vous promener dans le quartier à l’arrière de la cathédrale, qui était autrefois le cœur historique de la ville de Tours, à l’époque romaine.

Vous pourrez flâner dans les rues pittoresques telles que la rue Manceau et la rue du Général Meunier, où vous pourrez admirer les belles maisons à colombages typiques de la région.

Dimanche 10:00

Rue Nationale de Tours, le coeur commerçant de la ville

En descendant la rue Colbert (ou la rue de la Scellerie, qui vous permettra de passer devant le Grand Théâtre), vous arriverez à la rue Nationale, l’une des artères les plus importantes de Tours.

Cette rue est traversée par le tramway et regorge de magasins, de restaurants et de cafés. N’hésitez pas à vous arrêter pour prendre un café et admirer la perspective impressionnante de cette rue, qui s’étend sur plusieurs kilomètres en ligne droite du nord au sud.

La rue Nationale est un lieu animé et dynamique qui vous permettra de découvrir l’atmosphère de la ville de Tours et de faire un peu de shopping.

Dimanche 11:00

Visite des Halles de Tours pour déguster du vin blanc et des huitres (et plus si affinités)

Les halles de Tours sont un lieu incontournable pour les amateurs de gastronomie.

Situées en plein cœur de la ville, ces halles ont une histoire qui remonte au Moyen Âge. Elles ont été construites en 1866 par l’architecte Gustave Guérin. L’architecture des Halles de Tours est impressionnante avec une charpente en bois remarquable et un grand toit en métal.

À l’intérieur, vous trouverez une grande variété de produits alimentaires frais, notamment des fruits, des légumes, de la viande et des fruits de mer.

Je vous suggère de vous arrêter à l’un des stands très particulier du marché pour déguster du vin blanc et des huîtres, une spécialité de la région.

Demandez à l’un des commerçants dès votre entrée, et tout le monde vous indiquera le chemin. Même si les halles ne sont pas très grandes, tout le monde connaît!

Dimanche 12:30

Visite du vieux Tours et de sa célèbre Place Plumereau

La place Plumereau est une place historique et pittoresque de Tours, qui est très appréciée pour ses terrasses animées et ses bâtiments à colombages.

Les locaux l’appellent affectueusement « place Plume ».

Je vous suggère de vous installer à l’une des terrasses de la place Plumereau pour un déjeuner ensoleillé et pour profiter de l’atmosphère animée de la place. Vous pourrez y admirer les belles façades à colombages des bâtiments qui l’entourent et regarder passer les gens.

Place Plumereau à Tours
Place Plumereau à Tours et ses célèbres maisons à colombages

La place Plumereau a été finie d’être aménagée en 1902 et doit son nom à Charles Plumereau, un homme d’affaires local qui a légué une partie de ses biens à la ville. La ville a ainsi décidé de remercier M. Plumereau en baptisant cette place historique de son nom.

Profitez de cette pause déjeuner pour découvrir la gastronomie locale et déguster les spécialités régionales, accompagnées d’un verre de vin …. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer après une matinée de visite de la ville.

Vous pourrez faire une petite balade digestive dans ce quartier du « vieux Tours ». Back to the Moyen-Âge.

Dimanche 14:30

Visite de l'hôtel Goüin et achat de vin aux Belle Caves de Tours

Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, ne manquez pas de rentrer dans l’Hôtel Goüin lors de votre visite de Tours. Et c’est à deux pas de la place « Plume ».

Il s’agit d’un hôtel particulier du XVᵉ siècle, situé dans le Vieux-Tours, qui est l’un des rares vestiges de l’architecture Renaissance de la ville.

L’Hôtel Goüin abrite aujourd’hui des expositions temporaires d’art contemporain et de design, ainsi que des événements culturels. Vous pourrez donc y découvrir des expositions intéressantes et variées, tout en admirant la beauté de ce bâtiment historique.

En sortant, vous pouvez faire un rapide stop aux « Belles Caves » pour acheter une ou deux bouteilles souvenir (pratique c’est au n°25 de la rue du Commerce, juste à gauche en sortant de l’hôtel Goüin!).

Dimanche 15:30

Pause culture avec la visite du Centre d'Art Contemporain (CCC OD) ou du Musée des Beaux-Arts de Tours

En poursuivant dans le filon culturel, ne manquez pas de visiter le CCC OD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) lors de votre visite de Tours. C’est une occasion unique de découvrir des œuvres d’art contemporain dans un joli lieu qui donne sur la rue Nationale (à nouveau) et face à l’église Saint-Julien.

Le CCC OD abrite quatre espaces d’expositions temporaires, un auditorium, un café-restaurant et une librairie.

Ce centre d’art offre au public la possibilité de faire une véritable expérience de l’art, dans un esprit de partage, de vie et de rencontre. La programmation fait ponctuellement dialoguer l’œuvre d’Olivier Debré, figure majeure de la peinture du XXe siècle … et régional de l’étape.

Le cèdre du Liban du Musée des Beaux-Arts de Tours
Le cèdre du Liban du Musée des Beaux-Arts de Tours

Si vous n’êtes pas vraiment fan d’art contemporain, rassurez-vous, il y a toujours le Musée des Beaux-Arts de Tours ! Vous pourrez y admirer de superbes peintures de Mantegna, des sculptures antiques, ainsi que d’autres œuvres plus classiques. Sans oublier le magnifique cèdre du Liban qui vous accueille à l’entrée!

Et pour les amoureux de l’art moderne, ne manquez pas l’immense toile d’Olivier Debré dans le hall d’entrée du musée, qui représente la Loire dans toute sa majesté. Vous ne pouvez pas la rater, elle est vraiment gigantesque !

Dimanche 17:00

Visite de Tours : clap de fin!

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps de quitter la belle ville de Tours. Prenez le temps de vous promener une dernière fois dans les rues et d’admirer la ville une dernière fois avant de vous diriger vers la gare de Tours. Le train à grande vitesse vous emmènera confortablement et rapidement vers votre prochaine destination. Mais rassurez-vous, la ville de Tours et ses nombreux trésors vous attendront toujours pour une prochaine visite. Au revoir Tours, à bientôt !

Offre partenaire
tiqets logo
Château de Chenonceau
Châteaux de la Loire?
Vos e-billets coupe-file pour Chambord, Blois, Chenonceau et plus!
À partir de
par personne