Chinon AOC
Région Touraine

Chinon : la plus grande AOC de vins rouges du Val de Loire qui produit aussi de grands (et rares) vins blancs.

L’AOC Chinon produit majoritairement des vins rouges, un petit peu de rosé … et une toute petite part de vins blancs, mais souvent de très grande qualité. L’appellation a été créée en 1937, et regroupe aujourd’hui plus de 250 vignerons répartis sur un vignoble de 2300 hectares.

L’appellation Chinon présente une topographie très spécfique : elle se situe sur les derniers plissements des monts d’Auvergne … célèbres pour leurs puys. Et bien l’AOC Chinon a également ses puys, c’est-à-dire des petites collines, propices à la production de grands vins, particulièrement quand leur exposition est favorable ! Ce qui fait également la spécificité de la région viticole de Chinon, en plus de son micro-climat sec, ce sont les roches calcaires ou « millarges » aux propriétés spécifiques et particulèrement adaptées à la culture de la vigne. Autre point notable du vignoble de Chinon : la proximité desvignes et des habitations qui a poussé les vignerons de l’AOC a se tourner de manière précoce vers l’agriculture biologique. En effet, traitements phytosanitaires et jardins privés font rarement bon voisinage !

Domaine de Noiré Chinon Indre-et-Loire

Chinon : L'appellation

Située dans l’Indre-et-Loire, l’appellation Chinon AOC s’étend sur les rives Nord et Sud de la Vienne (et en partie sur la rive Sud de la Loire). Elle se situe à 45 kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Tours et environ 30 kilomètres à l’Est de Saumur. Jusque 2016, l’AOC Chinon déployait son vignoble sur 18 communes. Ce sont 8 communes supplémentaires qui y ont été accueillies depuis, sitiuées à l’ouest de Chinon, jusqu’à la confluence de la Vienne et de la Loire. Ce sont donc 26 communes qui sont autorisées à produire des vins en AOC (ou AOP) Chinon. Parmi les dernières arrivées, la commune de Seuilly, qui abrite La Devinière, résidence de naissance de François Rabelais. Tout un symbole que du vin de Chinon puisse désormais être produit sur les terres du père de Gargantua ! Ces 26 communes regroupent environ 250 producteurs de vins de Chinon dont le vignoble recouvre un peu plus de 2500 hectares. L’AOC Chinon est entourée d’autres appellations renommées de Touraine : Bourgueil, de l’autre côté de la Loire, Saumur plus à l’Ouest, ou encore une AOC plus récente et plus confidentielle, celle d’Azay-le-rideau.

Chinon : Les vins

Vins rouges
Vins rosés
Vins blancs secs

Comme il se soit en Val de Loire, les vins rouges de Chinon sont produits à partir du cabernet franc. Ce cépage leur confère de la structure et des arômes fruités et floraux typiques, allant de la fraise, la framboise et la groseille vers des nuances de violette ou encore de girofle. Bien entendu, le terroir où grandissent les vignes viendra amener des subtilités à cette trame générale. Les vins de coteaux, tout comme à Bourgueil, produiront des vins plus droits et minéraux. alors que les vins plus en plaine seront plus légers et ronds en bouche. Au-delà des rouges, l’AOC fournit des vins rosés intéressants aux notes gourmandes de petits fruits rouges et de rose. Et comme déjà évoqué, Chinon produit aussi des vins blancs superbes, issus du seul cépage chenin blanc. Attention, vin de rareté, seuls quelques dizaines de vignerons en produisant sur l’appellation … pour moins de 2% des volumes. Pour bien accorder un Chinon rouge avec son repas, il conviendra de comprendre d’abord à quel type de Chinon vous avez affaire. Pour les vins plus légers, issus de la plaine (sols de graviers), ils seront parfait sur une planchette apéritive de rillons, pâtés, rillettes (de Tours) et autres cochonailles. Pour les Chinons rouges plus corsés (les Chinons de coteaux ou de puys), toute belle viande rouge ou plat en sauce fera le match ! Si vous avez la chance d’avoir du Chinon blanc dans votre cave, alors impossible de vous tromper en l’associant aux saveurs iodées d’un poisson blanc ou de crustacés. Vous pourriez aussi sortir des sentiers battus en allant sur de beaux fromages de chèvre (Valençay, Pouligny-Saint-Pierre), ou un même un … brie de Meaux (certes, moins local).

Les cépages de l'appellation Chinon

Le cépage principal de l’AOC Chinon est le Cabernet Franc (ou Breton). Le Cabernet Sauvignon peut-être utilisé en cépage accessoire. Les vins blancs sont vinifiés en 100% Chenin Blanc (ou Pineau de Loire).
Grappe de Cépage Cabernet Frand
Voir le cépage

Cabernet Franc

Grappe de Chenin Blanc de Loire
Voir le cépage

Chenin Blanc

Chinon : Les vignerons

L’AOC Chinon regroupe environ 250 vignerons et domaines viticoles. Après votre dégustation au domaine, vous pourrez vous diriger vers le château d’Azay-le-rideau, qui au-delà de son célèbre château (vaut la visite), est aussi un charmant village-étape. En partant dans la direction opposée vous pourrez visiter l’abbaye de Fontevraud, point d’entrée sur le vignoble de Saumur si jamais vous étiez encore en soif !

Vins de Loire

Invitez l'appellation Chinon dans votre cave !

Notre sélection de vins de Loire : des producteurs phares mais aussi les pépites d’une nouvelle génération de viticulteurs passionnés.

18,00 la bouteille
Chinon
20,00 la bouteille
Chinon
70,00 la bouteille
Chinon
20,00 la bouteille
Chinon