Quelles sont les meilleures années pour les vins de Loire?

Guide des millésimes des vins de Loire

Les conditions climatiques restent l’élément déterminant la qualité des millésimes pour les vins d’une appellation. Les vins de Loire ne dérogent pas à cette règle. Pour produire un grand vin de Loire il faut que des conditions favorables aient été réunies, du printemps jusqu’à la récolte des grappes.

Un grand millésime, en qualité, mais aussi en quantité est un millésime qui a eu la chance d’éviter les gels tardifs, de profiter d’un bon niveau d’ensoleillement, mais tout en assurant des pluies régulières pour éviter un stress de la vigne préjudiciable à la bonne maturité des raisins.

Pour autant, les vins d’une même région ayant profité des mêmes conditions peuvent être très différents. Le sous-sol, l’orientation des vignes, la couleur des vins et les cépages utilisés, le type d’agriculture (bio ou biodynamie notamment) sont autant de paramètres qui peuvent influencer la qualité des vins issus d’une même région.

Les tableaux des meilleurs millésimes des vins de Loire donnent donc généralement des tendances moyennes sur la qualité des vins d’une même région.

Généralement les guides des meilleurs millésimes des vins de Loire évaluent les années sur 2 axes :

  • le type de vin, en distinguant vins rouges, blancs secs et blancs liquoreux
  • la région, en faisant une séparation entre les vins de Loire (du muscadet nantais jusqu’aux vins de Touraine) et les vins du centre Loire (des vins de Quincy au Pouilly fumé, sans oublier ce cher Sancerre)

Pour établir notre propre tableau des meilleurs millésimes des vins de Loire nous avons développé une méthode de classement des meilleures années basée sur les notes de dégustation des vins.

Quoi de mieux que l’avis des dégustateurs pour évaluer quelles sont les meilleures années pour les vins de Loire, appellation par appellation?

LES GUIDES DES MILLÉSIMES DISPONIBLES
Guide des millésimes des vins de Loire

Meilleurs millésimes
Vins de Loire

BourgueilRouge Pictogramme - Vins rouges

ChinonRouge Pictogramme - Vins rouges

VouvrayBlanc Vin blanc - Tendre - White wine -Lightly sweet

Pour consulter le guide des meilleurs millésimes des vins de Loire appellation par appellation, utilisez la liste ci-dessus. Ce guide est mis à jour régulièrement, mais toutes les appellations ne sont pas encore disponibles.

A propos du guide des millésimes

Nous avons élaboré ce guide sur la base d’une méthodologie unique, qui consiste à analyser les notes données par des centaines d’internautes à un échantillon représentatif de vignerons et de vins sélectionnés par nos soins.

DESTINATIONS

La Divine

Newsletter

100% vins de Loire. 0% spam. 

Divine Loire - La newsletter qui fait glou glou