Une visite de cave à Chinon parfaite : suivez le guide!

Les vins de Chinon sont étroitement associés à Rabelais qui en a largement vanté les mérites, avec paillardise, des fois, avec gourmandise, souvent, avec fraternité, toujours. Et si les crus du chinonais font toujours de bons vins de copains (ou « Vin de Compaings » en ancien « françois »), les meilleurs vins de Chinon assumeront avec l’âge leur belle élégance. De quoi donner envie de repartir le coffre plein de ce merveilleux nectar. Prêt(e) pour votre (parfaite) visite de cave à Chinon?
Visite de cave a Chinon - Forteresse vue de la Vienne
A l'aplomb d'un éperon rocheux et surplombant la Vienne : la célèbre forteresse de Chinon.

Bien que à l’origine du nom de vins de Loire célèbres, la ville de Chinon est située sur les bords de la … Vienne. Si l’on considère que l’appellation Chinon tombe dans le giron des vins de Loire c’est que cette dernière n’est pas loin. A une quinzaine de kilomètres en aval. On considère également que c’est à ce point de jonction des deux cours d’eau que situe l’extrémité ouest de la Touraine. Continuez quelques kilomètres et vous êtes dans les vignobles de l’appellation Anjou avec la ville de Saumur en point de mire.

L’appellation Chinon couvre 26 communes, c’est beaucoup en comparaison avec son appellation voisine de Bourgueil qui n’en couvre que six. C’est que l’appellation s’est agrandie en 2016 avec huit commune supplémentaires habilitées à produire du vin de Chinon.

Visite de cave a Chinon et ses vins chers a Rabelais

Portrait de François Rabelais, né à la Devinière à Seuilly, à quelques kilomètres de Chinon

Parmi les plus remarquables on citera Candes-Saint-Martin (un des plus beaux villages de Touraine … et de France) mais aussi Seuilly, ville symbole pour la région, puisque c’est la commune de naissance de François Rabelais. Citez Chinon et les noms de Jeanne d’Arc et de Rabelais vous reviendront en écho. Mais si l’on s’en tient au vin et à la gastronomie c’est bien celui du père de deux beaux adjectifs de la langue française : pantagruélique et gargantuesque.

Faut-il rappeler que Gargantua prend pour décor de son action le chinonais? On ne reviendra pas non plus sur tout ce que véhicule Rabelais dans l’imaginaire collectif des français : de la paillardise oui, du jeu certes, du bon temps encore mais surtout le goût du vin et de la franche camaraderie.

"Boire est le propre de l'homme, boire vin bon et frais, et de vin divin on devient."

Ça ne vous surprendra donc pas d’entendre que la région de Chinon produit du vin depuis plus d’un millénaire. Une fois de plus on remontera à Saint-Martin, le légionnaire romain qui finira évêque de Tours et terminera ses jours à … Candes-Saint-Martin, justement (les plus perspicaces auront fait le lien).

C’était il y plus de 1500 ans!

On dit depuis que Saint Martin, ayant cultivé la vigne sur les coteaux de Touraine,  fit en sorte que la religion chrétienne célèbre le « sang du Christ » avec du vin.

Chinon produit aujourd’hui du vin dans les trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Même si l’appellation Chinon reste très fortement associée à cette première (le rouge).

Allez, comme vous êtes curieux (la curiosité est un joli défaut chez les amateurs de vin) on vous donnes les chiffres : l’appellation Chinon produit environ 15 millions de bouteilles par an, dont 85 % de vins de Chinon rouges, 13 % de rosés et 2 % de blancs. Ce qui en fait la plus grosse appellation en volume pour les vins de Loire.

Visite de cave a Chinon - vin de Chinon rouge rosé et blanc

Les vins de Chinon se déclinent en trois couleurs

Quand on dit Chinon rouge on pense avant tout tannins. Les Chinon rouges sont avant tout des vins tanniques. Plus encore que ceux de son voisin Bourgueillois, avec qui il partage le même cépage dominant (on y revient juste après).

Même si on trouve quelques rosés sur Bourgueil, point de blancs … à la différence de Chinon ou sont produites de petites quantités de vins blancs (sans surprise, en encépagement Chenin Blanc).

Conformément à la notion typiquement française de terroir, les rouges de Chinon reflètent fortement le sol dans lequel les vignes ont été cultivées. Les sols sablo-graveleux et argilo-sableux proches des bords de la Loire génèrent des styles plus légers et plus frais, tandis que les sites à flanc de coteau riches en « tuffeau jaune » local produisent des vins plus corsés, plus riches et plus épicés avec un potentiel de garde plus élevé.

Le tuffeau mentionné ci-dessus est une roche sédimentaire jaunâtre caractéristique de la région de la Loire où il s’est formé il y a environ 90 millions d’années, à l’époque turonienne (du nom de la Touraine). Cette roche fragile – une combinaison de sable et de fossiles marins – est très poreuse, ce qui signifie qu’elle absorbe l’eau rapidement mais la diffuse lentement.

Ceci est idéal pour une viticulture de haute qualité car il extrait l’excès d’humidité des racines de la vigne pendant les périodes pluvieuses, mais libère des réserves d’eau indispensables pendant les périodes de sécheresse.

Visite de cave a Chinon - Vignes dans les environs de Chinon

Vignes dans les environs de Chinon

Mais revenons aux vins de Chinon. Les vins sont produits à partir du cépage cabernet franc, un cépage noir à peau mince, aromatique. Même si 10% de cabernet sauvignon est autorisé à Chinon, celui-ci est rarement inclus lors des assemblages.

Les saveurs d’un Chinon couvrent toute une gamme d’arômes. Nous n’allons pas tous les citer, car la liste serait longue, mais retenons : baies rouges et noires, prune, poivre blanc, silex, cuir, épices douces ou encore notes terreuses.

Parmi les vignerons les plus réputés de l’appellation, et sans pouvoir tous les citer, car on en recense plus de 200 (vous trouverez une liste plus complète des vignerons de Chinon), vous entendrez dans la bouche des connaisseurs des noms tels que Baudry, Raffault, Alliet ou encore Joguet. Depuis longtemps ceux-là se sont fait un nom. Tendez l’oreille et vous entendrez dans les mêmes bouches des prénoms, tels que Wilfrid (Rousse) ou Nicolas (Grosbois).

C’est que le terroir de Chinon est capable de produire de grands vins. Ils ne seront peut-être pas aussi somptueux que ceux d’un Grand Cru Classé Bordeaux, mais les meilleurs crus peuvent être de grande classe, trouvant dans l’âge une élégance faîte de noblesse et de tranquillité.

En espérant que cette introduction à l’appellation vous aura mis le pied à l’étrier pour bien préparer votre visite de cave à Chinon. Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.

Guide des vignerons des vins de Loire

Guide des vignerons de Chinon

Trouvez LE vigneron pour votre visite de cave à Chinon. La liste vous permet de filtrer par appellation, par type de vin, par prix, par classification (bio, nature,…), par jours et horaires d’ouverture,….

Notre visite de cave "coup de coeur"

La visite de cave du Clos de l’Écho, à deux pas de la forteresse de Chinon.
Sur la route des vins et des châteaux de Loire, les vignerons de l’appellation Chinon sont un incontournable. Avant ou après votre visite de cave, vous pourrez également aller à la découverte de la forteresse royale de Chinon. Si vous ne souhaitez pas aller trop loin pour votre visite de cave, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre aux caves du Clos de L’Echo du domaine Couly Dutheil. On ne peut pas faire plus près, le caveau de dégustation jouxte le parking du château.

Tags:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération. © 2019-2020 Divineloire.fr
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account