Vitiloire 2021 à Tours : demandez le programme !

Vitiloire 2021 Tours : l'accessoire indispensable le verre à dégustation !
Vitiloire 2021 Tours : l'accessoire indispensable le verre à dégustation !

A Vitiloire le seul accessoire indispensable c’est … le verre à dégustation!

Lors de sa prochaine édition, Vitiloire à Tours soufflera sa 19ème bougie. L’évènement qui fête les vins de Loire est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la dive bouteille. Après son annulation en 2020 pour cause de coronavirus, Le salon Vitiloire sera donc de retour en 2021 (on vous l’annonce, nous ne somme pas superstitieux).
Et ce sera le succès habituel.
Pourquoi ? Parce que Vitiloire est ce type d’évènement qui réunit toutes les composantes du succès. Vitiloire 2020 est mort, vive Vitiloire 2021 !
 

Vitiloire c’est bien plus qu’une simple fête des vins. Encore moins un salon des vins professionnel où on s’enferme dans un parc des expositions ou un centre des congrès. Vitiloire fête les vins en plein air, en face de la gare SNCF de Tours, dans une atmosphère bon enfant d’amateurs enthousiastes.

Bref, plaisir et convivialité avant tout. Il faut dire que pour un tarif d’entrée de 5 euros (vous achetez le verre qui va vous suivre pour les dégustations), c’est tout le fleuve ligérien qui s’offre à vous.

Avec plus de 150 viticulteurs présents, répartis dans de mignons cabanons en bois, vous en verrez de toutes le couleurs : rouges, blancs, rosés, pétillants, moelleux.

Et vous en prendrez pour plus de 70 appellations : du Muscadet au Pouilly fumé, de l’Anjou au Menetou Salon, du Coteaux du Layon au Cour-Cheverny. Sans oublier : Bourgueil, Chinon, Savennières, Quincy,… (bon en fait on ne va pas citer l’intégralité des 70 AOC représentées …).

Les 5 raisons pour lesquelles vous allez adorer Vitiloire 2021

Raison 1 : Goûter l’ambiance (en plus des vins)
Touristes en goguette, tourangeaux connaisseurs, familles avec enfants (si, si), groupes de copains copines, Vitiloire c’est avant tout un moment propice pour passer un bon moment entre amis. Papa, maman, le vin et moi.

Raison 2 : Acheter du vin à prix propriété
Le privilège de goûter avant d’acheter … au même prix qu’au domaine. Il m’est arrivé plusieurs fois de dire à des vignerons que leur vin n’était pas assez cher. Un comble. A Vitiloire, vous pouvez repartir avec des bouteilles à 5 euros que vous n’aurez pas honte de servir aux copains! Par conséquent. Vitiloire c’est aussi le ballet des diables. Point celui de Faust, mais celui des porteurs à roulettes qui permettent de charrier les caisses de vin jusqu’au coffre des voitures. De mémoire, depuis l’édition 2019, il y a même un service de « grooms » qui peuvent s’en charger pour vous.

Raison 3 : Tailler la bavette avec des vignerons passionnés
Pour moi, c’est vraiment le truc en plus de ce type d’évènement. En plus, le vigneron de Loire est une personne agréable, toujours prête à parler de ses vins, avec patience et passion. Certains poussent même le professionnalisme à le (re)goûter avec vous… Fait notable depuis quelques années, j’ai l’impression que les vignerons rajeunissent (c’est aussi sans doute moi qui vieillis) … et se féminisent. Parfois les deux. Je pense notamment à des domaines comme ceux de Laura David ou encore des frères Badiller.

Raison 4 : L’emplacement
Il n’y a pas plus facile d’accès : Vitiloire se passe en plein centre de Tours, au pied de la gare SNCF. Les stands des vignerons se répartissent en 3 ilots principaux : le terre-plein central du boulevard Heurteloup, le parvis de la gare SNCF et le jardin de la Préfecture.
A seulement 1 heure de Paris en TGV, Vitiloire c’est aussi l’occasion le temps d’un week-end de venir découvrir la ville de Tours, ses quais de Loire, ses musées, et ses vignobles alentours (Vouvray, Montlouis, à moins de 10 kilomètres).

Raison 5 : Le soleil
C’est l’avantage d’un évènement qui a traditionnellement lieu au mois de juin. Sans être garanti, le soleil est presque toujours de la fête. Les pelouses du parc de la Préfecture vous tendront alors leurs bras pour une petite pause déjeunatoire bien méritée (si vous avez oublié vos en-cas, pas de panique, il y a tout ce qui faut sur place).

Nos 5 conseils pour bien profiter de Vitiloire 2021

Bon vivant rime avec prévoyant. Pour profiter au maximum de Vitiloire 2021, voici quelques conseils pratico-pratiques.

  1. N’oubliez pas la crème solaire, ou le bob (évitez celui de Ricard), ou tout autre couvre-chef. Ici il n’y a pas que le vin qui tape.
  2. Recrachez. Oui je sais, c’est dur, surtout quand c’est bon. Mais qui veut aller loin ménage sa monture.
  3. Anticipez. Préparez votre visite, téléchargez la liste des vignerons ou … utilisez notre liste des vignerons participants en fin d’article. Personnellement je me note généralement 4 à 5 vignerons que je ne veux pas rater et je commence ma tournée par eux.
  4. Faîtes le comme vous êtes : sprinter, marathonien, épicurien, esthète, enthousiaste, curieux, mondain, béotien,…
  5. Choisissez votre créneau. Pour acheter, le matin c’est bien (moins de monde, forcément). La fin de journée le samedi c’est toujours bien pour profiter d’une sérieuse balade apéritive avant d’enchaîner sur un de ces sympathiques petits restaurants de la rue Colbert ou une terrasse de la place Plumereau.



Informations pratiques sur Vitiloire 2021

Tags:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération. © 2019-2020 Divineloire.fr
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account