Visite du vignoble de Vouvray en 1 jour et 4 étapes

Vouvray reste une étape incontournable sur la route des vins de Loire. Dans cet article, quelques-uns de nos coups de cœur ainsi que les incontournables à voir (à boire) et à faire à Vouvray. Plutôt qu’une (longue) liste de producteurs de Vouvray, ou des adresses de restaurants, nous vous proposons plutôt une sélection de quatre étapes « vouvrillonnes » que l’on adore.

Suivez le guide.

Route des vins de Loire - Vignoble de Vouvray
Sur la route des vins de Loire, le vignoble de Vouvray - @Neigara W.

Route des vins de Loire, étape 1 : Dégustation de Vouvray au château Gaudrelle

Voici une très belle adresse si vous souhaitez visiter une cave troglodytique typique dans la région de Vouvray. Accès facile sur les quais de Loire avec un parking privé à disposition. On n’est qu’à quelques kilomètres du centre de Tours. L’affaire de 10 minutes en voiture. Pratique.

La visite démarre généralement par une visite des caves. C’est frais, entre 12 et 14° (voire moins…), idéal pour se rafraîchir en été, ne pas oublier sa petite laine hors saison. Même si ça n’est jamais idéal une visite de cave avec des enfants, ici, ils peuvent au moins profiter d’une petite balade dans le labyrinthe des caves … et faire des caresses au sympathique chien de la propriété.

chateau gaudrelle le sec
Chateau Gaudrelle "Le Sec", grand vin de Vouvray

Côté vins, la dégustation est pro avec un choix assez large de cuvées, même si on reste dans le blanc, of course.

Vous démarrerez sur des fines bulles, pour embrayer sur du blanc tranquille. Le « Turonien » de Gaudrelle est sans doute le Vouvray sec dans toute sa typicité. Il doit son nom à l’état géologique propre au sous-sol de la région (pour ceux qui veulent réviser, remontez de quelques lignes).

Si vous le pouvez, essayez aussi « Le Sec » de Gaudrelle. C’est la gamme au-dessus. C’est très différent, plus rond, plus gras, plus complexe. Un plaisir différent. C’est aussi un peu plus cher, forcément… Mais un très bon rapport qualité prix à mon sens. Vous terminerez ensuite sur les tendres et les moelleux. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Et au final, tout cela ne vous aura pris qu’une heure (un peu plus, pour les plus bavards). A ce stade, vous ressentez d’agréables petits tiraillements du côté de l’estomac. Le chenin a fait son office.

Prêts à reprendre la route des vins de Loire? L’étape suivante : manger.

Route des vins de Loire, étape 2 : Direction Nord avec un déjeuner au restaurant "Les Gueules Noires"

Pour être exact, l’étape suivante de notre route des vins de Loire à Vouvray se situe plutôt au Nord-Est (on a le droit de chipoter un peu).

Mais là n’est pas le point. Car les Gueules Noires c’est une enclave Ch’ti au pays de Balzac. D’où : le (ch)Nord.

Ici vous êtes au royaume de Catherine (en salle) et David Segard (en cuisine). Si lui est bien originaire du pays des corons, elle, est une régionale de l’étape (ça tombe bien, c’est aussi elle qui sélectionne les vins).

Côté liquide, comme côté solide, on est donc dans le 100% terroir. En fonction de l’inspiration du marché, le chef aura peut-être ajouté une touche de son cru (un waterzoi peut-être)?

Les Gueules Noires c’est surtout une très bonne adresse sur les hauteurs de Vouvray…. Et donc un certain succès (même si vous n’y croiserez pas Dany Boon, quoi que … pensez tout de même à réserver).

Vouvray Vignoble F. Pinon - @Jameson Fink
Vignoble de Vouvray : le domaine François Pinon - @Jameson Fink

Route des vins de Loire, étape 3 : Une balade dans les vignes du vignoble de Vouvray

On a oublié de vous préciser. Les Gueules Noires c’est aussi un emplacement privilégié. Sur les hauteurs de Vouvray, entre Loire et vignes. En fait, assez loin du fleuve, mais carrément dans les vignes. Quittez le restaurant, prenez à droite et vous y êtes!

En fonction des saisons, la balade révèlera toujours une perspective nouvelle. Couleurs mordorées de l’automne (pensez aux bottes), fraîcheur vivifiante du vert tendre au printemps, couleurs solaires et contrastées de la période estivale … qui vous ramènera naturellement vers la terrasse de David et Catherine pour un petit verre de Vouvray sec?

Essayez quand même de marcher un peu avant … d’autant plus que les chemins (chenins?) de traverses sont ici nombreux, et la balade un excellent moyen de se remettre en énergie pour la dégustation suivante.

Route des vins de Loire, étape 4 : dégustation dans les caves troglodytes de Bourillon Dorléans

Cave troglodyte. Les locaux préfèrent la version raccourcie : troglo (et pas troglou, quoi que…).

Chez Bourillon Dorléans, les caves sont non seulement sculptées dans la roche mais la paroi de la roche a elle-même été sculptée par des artistes locaux. Cette belle œuvre rupestre retrace la vie de Saint-Martin et du vin de vouvray.

Vous terminerez la visite de la cave par une dégustation. Des blancs, exclusivement. Mais sous toutes ses formes, comme il convient à Vouvray. Les fines bulles (« premium ») passeront toutes seules (et vous repartirez bien avec une caisse de six tant le rapport qualité prix est excellent).

Vous vous laisserez sans doute tenter par les vins liquoreux, toujours agréables et flatteurs de palais. Mais vous vous arrêterez longuement (scotchés?),par les cuvées plus complexes que sont L’Indigène et le Saint-Martin. Des vins secs complexes et subtils, avec de belles longueurs en bouche. Tant est si bien qu’après les avoir goûtés on se surprend à revoir ses a priori sur les « petits vins tranquilles de Vouvray ».

Alors, prêts cette étape à Vouvray sur la route des vins de Loire?

Si vous voulez suivre notre proposition d’escapade dans le vignoble de Vouvray, on a tous les outils pour bien faire ici. A commencer par notre carte de nos différentes étapes sur la route des vins de Loire à Vouvray.

Nous y avons ajouté deux autres visites de cave possibles chez deux producteurs de Vouvray emblématiques que sont le Domaine Vincent Carême et le Domaine François Pinon.

Cela vous permettra d’étendre votre exploration du vignoble vouvrillon sur la commune de Vernou-sur-Brenne. Là aussi, quelques balades sympathiques où il fait bon se laisser flâner.

Circuit dans le vignoble - Vouvray, Rochecorbon, Vernou-Sur-Brenne
Notre circuit dans le vignoble de Vouvray, au coeur de la Touraine

Alors c’est quoi la suite?

  1. Première option : ce serait dommage de venir en Touraine sans comprendre pourquoi le terroir y est si propice à la culture du vin en lisant cet article complémentaire pour bien préparer sa visite de cave à Vouvray
  2. Deuxième option : Descendre à la cave et chercher une bouteille de Vouvray pétillant (apéro), de Vouvray tranquille (repas) et une de moelleux (dessert)? (désolé, on a rien pour le fromage : un petit Chinon peut-être?)

Ci-dessous, la carte du vignoble et des producteurs de Vouvray pour une visite de cave 100% parfaite. Bonne dégustation.

Guide des vignerons des vins de Loire

Carte des producteurs de Vouvray

Si vous voulez préparer une petite visite de cave à Vouvray, utilisez notre annuaire des producteurs de Vouvray ou consultes notre carte interactive de la zone allant de Rochecorbon à Vernou sur Brenne. On vous fournit la carte, à vous la découverte du territoire des vins de Vouvray.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La Divine

Newsletter

100% vins de Loire. 0% spam. 

Divine Loire - La newsletter qui fait glou glou