Bernard Baudry La Croix Boissée : le Chinon manquant?

Bernard Baudry La Croix Boissée
Bernard Baudry, La Croix Boissée, Chinon 2016
Comme le soulignait la célèbre Revue des Vins de France il y a quelques années, Chinon a longtemps mal géré son appellation. De nombreux vignerons se sont assoupis au fil des ans, espérant que la réputation de leur domaine suffirait à vendre leurs vins. Heureusement, les choses ont changé. Les conversions vers l’agriculture biologique se multiplient et depuis quelques temps déjà, une nouvelle génération de jeunes vignerons émerge aux côtés des  domaines historiques tels que Charles Joguet, Philippe Alliet et bien sûr… Bernard Baudry.

En fait, le Domaine Bernard Baudry est une version duale de cette histoire de jeune vs vieille garde. Le domaine est reconverti en agriculture biologique depuis plus de 15 ans maintenant et Bernard a pris sa retraite pour laisser son « jeune » fils Matthieu à la tête de la cave.

Le Domaine Bernard Baudry est donc la preuve vivante qu’un domaine assez grand et bien implanté peut produire des vins bio de grande qualité qui tirent le meilleur parti du terroir exceptionnel de Cravant-les-Coteaux (le village de l’appellation Chinon à partir duquel sont produites les plus grandes cuvées).

Alors, qu'est-ce qui rend le Domaine Bernard Baudry si spécial?

Réponse : la grande diversité des terroirs du vignoble.

Une histoire similaire à celle du Domaine de la Chevalerie, sur l’appellation voisine de Bourgueil. Une histoire de terroirs, une histoire où le vignoble se déploie sur une variété de sols, d’expositions, de pentes et de coteaux …

La notion de terroir est unique, et sans doute typiquement française. Ce que les anglo-saxons peinent à traduire, ou alors dans une approchante périphrase : « sense of place » (à ce sujet je vous conseille d’écouter le podcast Is Terroir Just French for BS? de Vinepair). Ce état de fait qui dicte que l’essence d’un vin est intrinsèquement liée aux caractéristiques du lieu où il est produit (et sous condition que le vigneron sache magnifier ce terroir lors de la vinification).

Au niveau le plus fin du terroir on trouve la parcelle. Chez les Baudry on retrouve ce modèle de « vinification parcellaire » qui consiste à adapter le processus de production du vin aux caractéristiques du terroir dans lequel se développent les vignes. Chaque parcelle étant vendangée et vinifiée dans le respect des origines et des particularités de ce terroir. La grande qualité des vins du domaine Bernard Baudry est liée à cette approche particulière.

Ainsi soient les vins de Bernard Baudry : des vins de cuvées.

Des vins aux noms ancrés dans la géographie et leur terre d’origine.

Les Granges est une cuvée de grands volumes facile à boire, élaborée à partir de sols alluviaux sableux et élevée en cuve ciment.

Les Grézeaux est une cuvée élaborée à partir des plus vieilles vignes du domaine (50 ans et plus). Ce vin est élevé en vieux fûts de chêne et produit à partir d’un sol argilo-graveleux, donnant au vin plus de matière et de complexité que Les Granges.

Le Clos Guillot est une cuvée à flanc de coteau, élaborée à partir de vignes de plus de 20 ans. Il a également vieilli en fûts de chêne, et produit à partir d’un sol argilo-calcaire. Un Chinon frais et élégant, fait pour le vieillissement.

Mais passons à La Croix Boissée...

Bernard Baudry - Chinon - La Croix Boissée
Sobre et sérieuse, l'étiquette de La Croix Boissée

Ce vin de Chinon, comme tous les vins de Chinon, est composé à 100% de Cabernet Franc. Il est produit à partir d’un coteau calcaire de tuffeau façonné par une forte érosion sur une petite parcelle de vignes âgées de 15 à 40 ans. Face au sud.

La Croix Boissée est la cuvée phare du Domaine Bernard Baudry : majoritairement produite en rouge, elle est également produite en très petites quantités de blanc. Les vignes de cabernet franc et de chenin se partagent la terre. La Croix Boissée est un vin certifié biologique comme tous les vins produits dans le vignoble Baudry.

Débouchée!

Bernard Baudry Chinon - Bouchon
Prêt à déguster cette Croix Boissée 2016

J’ai décidé d’ouvrir cette cuvée La Croix Boissée pour partager avec un couple d’amis parisiens de passage en Touraine. C’était il y a quelques semaines lors d’une belle et chaude soirée d’été.
Ce millésime 2016 était déjà très beau, même s’il aurait probablement pu encore attendre peu (10 ans … ou plus!).

En effet, la Croix Boissée, le plus structuré des vins de Bernard Baudry, est considéré comme ayant le meilleur potentiel de garde.

Nez intense, la bouche est pulpeuse, ample, avec une belle acidité, une intensité brillante et … une belle longueur.

Les tanins étaient très présents en première dégustation juste après ouverture. Deux heures plus tard, après aération et refroidissement, c’était juste le match parfait avec un plateau de fromages de Touraine. Une pure merveille.

Pour terminer, nous vous proposons une belle citation de David Lillie, écrite à propos de la Croix Boissée et du Domaine Bernard Baudry dans un article élogieux paru sur Chambers Street Wines.

"C'est un Chinon incroyablement beau, charmant, vif et merveilleusement équilibré, avec une acidité ferme et des minéraux salins très prononcés. Un vin pour s'émerveiller. Merci aux Baudry pour leur talent artistique de vignerons!"
David Lillie
Fondateur de Chambers Street Wines,
caviste new yorkais, spécialiste des vins de Loire
Vignerons et vins de Loire connus et reconnus

Où acheter les vins du domaine Bernard Baudry?

Au même titre que Philippe Alliet ou Charles Joguet, Bernard Baudry fait partie des ces « grands noms » de l’appellation Chinon. Vous l’avez compris, un vigneron « connu et reconnu », ici en Touraine, mais aussi au-delà des mers et des frontières! Si cet article vous a donné envie de goûter ce nectar, il est notamment disponible sur Vivino, aux alentours de 28€ la bouteille.

Tags:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération. © 2019-2020 Divineloire.fr
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account