Domaine de la Grange - Bruno Curassier - Patrimoine 2014

« Patrimoine, Rouge Corsé » – un très beau cru du domaine de la Grange. Puissant, robe sombre. Un nom bien porté.

Domaine de la Grange, Patrimoine, rouge corsé !

Bruno Curassier, Artisan vigneron à Bléré

J’ai toujours quelques bouteilles du domaine de la Grange à la cave … depuis que j’ai découvert Bruno Curassier et ses vins pour la première fois à Vitiloire, il y quelques années. Cela devait être en 2016 ou 2017 (du moins si je me fie à la bouteille sortie de la cave : millésime 2014). Une des plus belles découvertes pour moi cette année là (et ce n’était pas 1962, ça j’en suis sûr).

Si Bruno Curassier a apposé le titre d’artisan vigneron sur son enseigne ce n’est pas un hasard. Comme tout artisan, il fait les choses bien. Et si l’on s’en tient à l’étymologie du mot, originellement, l’artisan est celui qui met son art au service d’autrui. Ces vins là, clairement, ils sont là pour apporter du bonheur aux autres.

"Belle robe pourpre, dense et profonde. Au nez : notes animales de cuir, vieux bois. Attaque ronde et ample. Belle matière."
Côté cépages on est sur un mélange de cabernet franc et de vieux Malbec. La robe est pourpre, sombre. Le sang de la terre, on est dedans, littéralement. Et les vignes ont déjà pleinement saigné : de 20 à 50 ans.
 
Je sais, je sais, les bonnes manières interdisent de dévoiler l’âge des dames …
vins choisis par les chefs

Deux (bons) restaurants où déguster les vins de Bruno Curassier

Deux restaurants où retrouver les vins de Bruno Curassier (si ma mémoire ne me joue des tours et s’ils sont toujours à la carte). Au Clos aux Roses, au coeur du charmant village de Chédigny, à 10 kilomètres au nord de Loches. Et à l’Auberge du Cheval Rouge, à Chisseaux. Dans tous les cas, deux adresses sûres.

Côté bouche, c’est une cuvée gourmande, puissante, généreuse et fruitée, avec un bon équilibre (moins, après quelques verres … mais le problème n’est alors plus du côté de la bouteille!). Le passage en barrique est présent, mais subtil.

Le meilleur accord met-vin pour ce joli vin de Touraine rouge?

Seule votre imagination vous limitera sur ce coup là. Mais on peut penser à de bonnes côtelettes d’agneau, une juteuse côte de veau ou encore une côte de boeuf au barbecue. Bref un vin qui tient la côte.

Ou alors, à déguster pour soi, seul, en pur plaisir de l’instant. On vous laisse boire.

Prix : environ 8 euros la bouteille, au domaine.

Domaine de la Grange - Bruno Curassier - Patrimoine 2014 - etiquette
On aime cette bouteille. Des formes. Une personnalité qui s'affirme, y compris sur l'étiquette "Rouge Corsé, Charnu, Distingué".
Guide des vignerons des vins de Loire

Le Domaine de la Grange

Sur la route des vins et de châteaux de Loire, le domaine de la Grange se situe à quelques encablures du château de Chenonceaux. Visite obligatoire si vous êtes dans le secteur. Dégustation décontractée dans un caveau facile d’accès en sortie de Bléré. Une large gamme de vins, blanc, rouge, rosé et pétillant.

Tags:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération. © 2019-2020 Divineloire.fr
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account