Weekend à Bourgueil : Visite du vignoble et Maison des Vins

Vignoble de Touraine - entre Bourgueil et Luynes
La Touraine, paysage de Vignobles

2 jours d'escapade pour découvrir le pays de Bourgueil et déguster les vins chers à Jean Carmet

Bourgueil. Un nom évocateur, qui donne envie d’une petite escapade œnologique.

On pense à Jean Carmet, bien évidemment, ambassadeur infatigable du vignoble de Bourgueil et de ses vins. La Maison des Vins de Bourgueil a d’ailleurs élu domicile dans l’ancienne demeure familiale des Carmet.

A Bourgueil nous ne sommes qu’à une encablure de la ville de Tours, à une heure de TGV de Paris!

Le temps d’un weekend à Bourgueil vous aurez le temps de découvrir la ville, visiter un château (forcément), et faire une dégustation chez un ou deux domaines viticoles.

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit weekend à Bourgueil ?

Suivez le guide.

Visite du vignoble de Bourgueil : six villages, une appellation, des dizaines de caves à visiter

Bourgueil est l’une des trois grandes appellations de vins rouges de la Touraine. Les deux autres étant St-Nicolas-de-Bourgueil et Chinon, sur la rive opposée de la Loire.

L’appellation Bourgueil tire son nom du village d’Indre-et-Loire éponyme, dans lequel la majeure partie du vin est produite. Sur une vingtaine de kilomètres carrés, le vignoble de Bourgueil s’étend en coteaux, monts et vallons, à partir des rives de la Loire.

La visite du vignoble de Bourgueil vous emmènera donc sur plusieurs terrains de jeu. Sans compter les dizaines (centaines en fait) de domaines viticoles où faire une « halte dégustation ».

Un pays de vignes donc. Et une invitation au voyage et à la découverte de son vignoble.

Mais aussi de ses villages. Car Bourgueil n’est pas seule à produire sur le vignoble de l’appellation.

Les cinq autres villages désignés pour la production (Benais, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire, Restigné et St-Patrice) portent la superficie totale des vignes à près de 14 km². Environ  9 millions de bouteilles sont produites tous les ans dans l’appellation.

Parmi ceux-ci, une petite partie en vins rosés. Mais la grande majorité des vins de Bourgueil sont des vins rouges.

Visite du vignoble de Bourgueil - Eglise Saint-Martin à Restigné
Visite du vignoble de Bourgueil : l'église Saint-Martin à Restigné @Spencer Means

Comment ça il n’est pas frais mon poisson Bourgueil?

Bon marché et faciles à boire les vins de Bourgueil? Moins aptes au vieillissement et moins complexes que leurs cousins de Chinon?

C’était hier. Aujourd’hui de nombreux amateurs préfèrent les vins de bourgueil pour leur épaisseur onctueuse, leurs saveurs profondes et complexes et leurs notes distinctives de fruits noirs.

De même, révolue l’époque où on vous sert systématiquement ce « petit » vin de Loire en sortie directe du réfrigérateur. « Comment ça il n’est pas frais mon Bourgueil? » pourrait s’exclamer aujourd’hui Ordralfabétix (le poissonnier du village d’Astérix, vous savez celui qui s’indignait quand on lui faisait une remarque sur la fraîcheur des produits de son étal).

Car contrairement aux poissons d’Ordralfabétix, les vins de Bourgueil s’apprécient plus rarement à basse température aujourd’hui. C’est que le cabernet franc en a en réserve monsieur. Et il est bien assez grand pour se défendre tout seul, à température ambiante!

Plus besoin, donc, d’en éteindre l’alcool à coup de degrés celsius de refroidissement.

Jacky Blot - Le Haut de la Butte - Bourgueil - Etiquette
Le Domaine de la Butte produit des vins de Bourgueil qu'il serait sacrilège de réfrigérer!

Sur le vignoble de Bourgueil, la réglementation permet d’assembler 10% de Cabernet Sauvignon dans les vins, évidemment dans le but de les rendre plus épais et plus complexes. Même si la plupart des producteurs de Bourgueil préfèrent garder leur « Cab Franc » pur.

Ce raisin donne bien plus que des sélections légères et faciles à boire, à « siroter » jeune ou même légèrement réfrigéré. Aujourd’hui, les Bourgueil 100% cabernet franc sont de plus en plus riches, vibrants et durables. Ils offrent des parfums fumés, des baies riches et des structures fines. Attention à ne pas les confondre non plus avec leurs autres cousins, ceux de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Autrefois peu alcoolisées, les sélections d’aujourd’hui peuvent désormais atteindre jusqu’à 13,5% d’alcool en volume, ce qui donne des vins de couleur, de concentration et de complexité supérieures.

Une succession de très beaux millésimes (2014, 2015, 2017 et 2018) n’a fait que conforter l’idée que les vins rouges du centre Loire méritent d’être pris au sérieux.

Bourgueil - Le vignoble à proximité du domaine de la Chevalerie @ Malcolm Boyd
Bourgueil - Le vignoble à proximité du domaine de la Chevalerie @ Malcolm Boyd

Le vignoble de Bourgueil est fait de « peu » et « au grand mont, les grands remèdes »

La géologie de Bourgueil c’est « une plaine, une pente ». Et les deux faces de cette appellation ont une influence majeure sur les vins qui y sont produits.

Le vignoble de Bourgueil plus proche de l’eau (la plaine) donne des vins plus doux, aux saveurs habituelles de fruits rouges du Cabernet Franc. Car près de l’eau, les sols sont plus mous et plus sablonneux, ce qui en fait des vins doux et fruités.

Plus hauts sur les collines au-dessus des berges (la pente), les sols sont calcaires et le vignoble de Bourgueil donne des vins beaucoup plus structurés et puissants, aux saveurs plus intenses et plus sombres.

Vous l’aurez compris, les vins les plus haut de gamme viennent du haut du vignoble de Bourgueil, du monde des « peu » (qui veut dire « petite colline » en vieux français bourgueillois) et des « grands monts » (là, pas besoin de traduction).

On pensera par exemple à la cuvée « Peu Muleau » du Domaine de la Chevalerie. Et de la même manière, on retrouve d’ailleurs l’appellation « Grand Mont » pour au moins deux cuvées phares de la région : celui de Catherine et Pierre Breton, du domaine éponyme et celui de Rodolphe Gautier au Domaine du Bel-Air (malheureusement, ils ne prennent plus de visites au chai).

C’est pour les mêmes raisons « topographiques » que le domaine de la Butte a décidé de baptiser ses cuvées selon la localisation des vignes : le « haut de la butte », le « mi-pente » et le « pied de la butte ».

Suivez le sens de la pente, vous trouverez le sens du vin.

Bourgueil - Maison des Vins Jean Carmet
La Maison des Vins de Bourgueil, l'ancienne demeure de Jean Carmet

La Maison des Vins de Bourgueil : un bon point de départ pour sa visite du vignoble

Rendons à Jean Carmet ce qui est à Jean Carmet : un amoureux du vin, de Bourgueil, et des amitiés qui vont avec.

« Vider une bouteille avec quelqu’un, c’est une manière pudique de se dire l’amitié » comme il le disait il y a quarante ans déjà.

Et bien, pourquoi ne pas rendre hommage à Jean Carmet en commençant votre weekend à Bourgueil par une visite de la Maison des Vins de Bourgueil?

Située au cœur du village, elle est implantée dans l’ancienne maison familiale de l’acteur (il s’agissait en fait de la demeure des grands-parents de Jean Carmet).

Aujourd’hui vous pouvez y découvrir l’histoire du vignoble de Bourgueil, déguster une sélection de vins rouges et rosés issus de la production des quelques 120 vignerons de l’appellation.

Bourgueil rosé, fruité, rond, à déguster
Le Bourgueil, c'est aussi de bons rosés fruités pour accompagner sa salade de l'été

Vous avez dit rosé?

Plus rares, les rosés de Bourgueil représentent 4% de la production. Mais ils sont tout de même suffisamment intéressants pour qu’on s’y arrête : doux, secs et aromatiques, on est loin des sentiers provençaux, et c’est ça justement qui change tout.

Après cette étape, vous pourrez continuer votre visite du vignoble de Bourgueil en allant à l’assaut du terroir. Les visites de cave chez les vignerons bien sûr, mais aussi les petits villages de caractère de l’appellation : on pense à Benais et Restigné notamment.

Et si on se faisait un petit weekend à Bourgueil?

Alors c’est quoi la suite?

  1. Première option  : vous pouvez lire l’article « Visiter Bourgueil : quatre vignerons incontournables chez qui déguster et acheter. »
  2. Deuxième option : Descendre à la cave et chercher une bouteille ?

Si vous voulez préparer un petit weekend à Bourgueil, on a tous les outils pour bien faire sur Divine Loire.

Ci-dessous, la carte interactive des vignerons de la région pour une visite du vignoble de Bourgueil 100% parfaite.

Bonne dégustation.

Guide des vignerons des vins de Loire

Guide des vignerons de Bourgueil

Si vous voulez préparer votre weekend à Bourgueil, on a tous les outils pour bien faire ici … à commencer par la carte interactive des vignerons des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-De-Bourgueil. On vous fournit la carte, à vous la découverte des domaines viticoles de ces deux belles appellations cousines.

PÉPITES DU WEB

Lectures recommandées

Un week-end à Bourgueil & St-Nicolas de Bourgueil : du vin et de l’eau !, sur le blog plein d'inspirations "à boire" de Matthieu et Augustin, Petit Vin Entre Copains

Enfant de Bourgueil, Jean Carmet aurait eu 100 ans, sur l'excellentissime blog collectif Les 5 du vin

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire pour un complément spécifique sur Saint-Nicolas-de-Bourgueil ... et des des recettes sur Stella cuisine

Malcolm Boyd - Blog des vins de Loire
A propos de l'auteur

Je m'appelle Malcolm Boyd, j'ai fondé Divine Loire pour mieux faire connaître la divine vallée de la Loire et ses merveilleux vins. Marié à une tourangelle, descendant d'un arrière-grand père vigneron en Coteaux du Layon, j'habite aujourd'hui à Tours, la capitale du Val de Loire. Moitié écossais, moitié français, je déteste les verres à moitié vides!

Retour haut de page