Quels sont les cépages des vins blancs secs de Loire?

Il y en a deux évidents pour du vin blanc, le dernier, plutôt mal nommé pour un cépage de Loire!
Réponse

Chenin, Sauvignon et Melon de Bourgogne

Voici donc les trois cépages « stars » des vins blancs secs de la Loire.
Le Chenin Blanc est le cépage polyvalent des vins de l’Anjou et de Saumur. Un caméléon capable de produire des vins secs, demi-secs et doux. Le Sauvignon Blanc est le cépage incontournable pour les vins blancs de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Un vrai petit malin qui sait s’adapter à tous les terroirs! Le Melon de Bourgogne est le cépage unique des vins de Muscadet, dans la région de Nantes. Un rebelle qui aime les sols granitiques et les embruns marins.
Chacun de ces cépages a ses propres arômes caractéristiques. Le Sauvignon Blanc peut présenter des arômes d’agrumes (citron vert, pamplemousse), de fruits tropicaux (mangue, fruit de la passion), de poivron vert, d’herbes fraîches (menthe, basilic) et parfois de pierre à fusil (généralement recherché … et trouvé chez les plus grands vins).
Le Chenin Blanc offre des arômes de fruits blancs (pomme, poire), de fruits jaunes (pêche, abricot), de miel, de cire d’abeille, de coing, d’amande et d’acacia. Finalement, le Melon de Bourgogne donne généralement des vins aux arômes de fruits blancs (pomme, poire), d’agrumes (citron), de fleurs blanches (aubépine, acacia) et de fruits secs (noisette, amande). A noter que ces arômes ne sont pas exclusifs à ces cépages et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le terroir, le climat et la technique de vinification.

Pour aller plus loin