Visiter Bourgueil : Vins à Boire et Châteaux à Voir

Guide tourisme - interessant

Bourgueil

Tourisme : visiter Bourgueil, le vignoble, les caves et les châteaux alentours

Notre guide exclusif et nos conseils pour bien préparer sa visite de la ville et organiser une dégustation de vins dans les caves des meilleurs vignerons près de Bourgueil.

CÔTÉ TOURISME

Visiter Bourgueil et ses environs

Les incontournables

Le joli village de Bourgueil est situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Tours, la capitale de la Touraine. Les endroits populaires à visiter à moins de 20 kms de Bourgueil incluent le Château de Rigny Ussé et les superbes villages de Candes-Saint-Martin et Montsoreau. L’office du Tourisme à Bourgueil est aussi un bon endroit où démarrer. Il est situé en plein centre-ville, sur la place de l’église, et jouxte la Maison des Vins.

Centre ville de Bourgueil

Un bon point de départ pour visiter Bourgueil et vous restaurer. Le centre ville n'est pas très grand. Une petite promenade vous emmènera dans l'église Saint Germain. La Maison des Vins sera aussi une option pratique pour une rapide dégustation de vins de Bourgueil. Elle est située dans la maison familiale de Jean Carmet, une bâtisse du XVème siècle, en plein coeur de Bourgueil.

Château de Rigny Ussé

Situé sur la rive Sud de la Loire, le château de Rigny Ussé agit comme un envoûtement. C'est ce bijou d'architecture qui a inspiré Walt Disney pour le décor de la Belle au Bois Dormant. La visite vous emmènera au travers de pièces meublées avec mannequins habillés d'époque. Le chemin de ronde propose une très belle vue sur l'Indre et le jardin au pied des remparts.

Candes-Saint-Martin et Montsoreau

Ces deux villages sont classés parmi les plus beaux de France ... et ne sont distants que de quelques kilomètres! A Candes, vous flânerez dans les rues et visiterez la collégiale dédiée à St Martin, le célèbre moine soldat qui fut aussi évèque de Tours. A Montsoreau, vous admirerez le beau château!

CÔTÉ VIGNOBLE

La carte du vignoble de Bourgueil

Le vignoble de Bourgueil s’étale paisiblement sur une vingtaine de kilomètres carrés. Outre Bourgueil, le vignoble s’étend sur cinq autres villages autorisés à produire les vins de l’appellation (Benais, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire, Restigné et St-Patrice). A partir des rives de la Loire, les vignes remontent tranquillement le long des coteaux : une invitation à prendre son temps pour découvrir le terroir et les dizaines de viticulteurs de la région.
CÔTÉ CAVES

A la découverte des vignerons de Bourgueil

Bourgueil est l’une des trois grandes appellations de vins rouges de la zone, avec Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. L’AOC produit aujourd’hui des vins dont la qualité et la renommée ne cessent de progresser. Pour organiser une dégustation de vin à Bourgueil vous aurez l’embarras du choix. Plusieurs dizaines de caves de vignerons vous attendent, et certaines à toute proximité du centre-ville, comme Bertrand et Vincent Marchesseau. ou la Maison Audebert et Fils. Le Tourisme à Bourgueil c’est avant tout une histoire d’Oeno … Tourisme.

4 visites de cave
"coup de cœur"

Un exercice si difficile que de ne choisir que quatre vignerons. Vous avons dû renoncer à tant d’autres visites dégustations de vins de Bourgueil tout aussi méritantes. J’espère que nos amis vignerons de Bourgueil sauront nous excuser :)

CÔTÉ GOULOT

Vins de Bourgueil

Notre choix pour une dégustation de vin de Bourgueil au top!

Après avoir visité Bourgueil et son vignoble vous aurez sans doute envie de ramener quelques bouteilles « souvenir » (quand même mieux qu’une Tour Eiffel en plastique non?). Notre sélection, non limitative, de flacons à déguster chez le vigneron.

CÔTÉ BLOG

Sélection d'articles sur le vin et le vignoble de Loire

En quête d’inspiration? Notre blog regorge d’articles, de conseils et de liens utiles pour vous aider à préparer votre dégustation de vin à Bourgueil, une étape clé sur la route des vins de Loire, entre Tours et Angers.

Retour haut de page